La population du groupement Mwenye, dans la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, (Nord-Kivu), est invitée à privilégier la voie des arrangements à l’amiable afin de “lutter contre les conflits fonciers” et favoriser leur “résolution pacifique”. Le mwami Kamabale Mamgulu Mba III, chef de cette entité coutumière, a formulé cette recommandation, jeudi 1 septembre dernier. C’était au cours d’un entretien avec la rédaction de RTPA.CD.
Le chef du groupement Mwenye fait savoir que son entité coutumière n’a plus connu de troubles grâce à la résolution des conflits fonciers à travers des échanges gracieux. A l’en croire, sur les 190 cas de conflits fonciers rapportés en deux ans dans cette entité, seuls huit (8), ont été traités aux instances supérieures faute d’entente à la base.
“Actuellement nous enregistrons moins de cas de conflits fonciers, vraiment il y a diminution des cas, et nous ne faisons plus plusieurs transferts de cas à la chefferie comme avant, c’est seulement des réconciliations entre deux personnes, vraiment depuis mon accession au pouvoir, voici maintenant 2 ans, nous gérons pacifiquement les conflits fonciers, sur plus de 190 dossiers que je viens de traiter, j’ai seulement transféré plus au moins 10 dossiers seulement, c’est vraiment une évolution et ça nous enchante beaucoup” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
“J’appelle ici tous les habitants du groupement Mwenye de contacter d’abord les autorités de base, hiérarchie par hiérarchie à chaque fois qu’ils ont des problèmes. C’est seulement si ça marche pas là-bas qu’ils peuvent venir s’accuser au niveau du groupement ou de la chefferie. C’est ne pas toujours bon de transférer n’importe que dossier avant de consulter les autorités de base”.
Il sied de noter que des conflits fonciers continuent à être à la base des discordes dans plusieurs entités du territoire de Lubero. Nombreux de ces conflits sont traités au niveau des instances judiciaires.
Richard Maliro




























