Le chef du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, appelle à une journée de deuil ce lundi 18 août 2025 afin de rendre hommage à une quarantaine de civils massacrés par des assaillants présumés de Forces démocratiques et alliées (ADF).
“Nous demandons aux habitants du secteur de Bapere d’observer ce lundi 18 août une attitude de deuil pour pleurer nos compatriotes tués dans le groupement de Bapaitumba. Les éléments de la Croix-Rouge y ont été dépêchés grâce au gouvernement provincial pour procéder à l’enterrement de nos frères”, a fait savoir samedi Macaire Sivikunulwa.
Plus ou moins quarante-cinq (45) personnes ont été cruellement tuées dans cinq (5) villages du groupement Bapaitumba dans la nuit du 15 au 16 août, confirme le chef du secteur de Bapere et d’autres sources civiles concordantes contactées dans la zone.
Les mêmes sources présentent les assaillants en état d’errance et de colère à la suite de la traque menée contre eux par les forces conjointes FARDC-UPDF. À Melia où le plus lourd bilan a été déploré ( une trentaine de civils tués à la manchette), les rescapés les décrit comme les ADF.
Depuis le 13 août dernier, la présence des assaillants de ce mouvement terroriste est signalée dans plusieurs contrées de ce secteur où se poursuivent les opérations conjointes FARDC-UPDF. Non satisfaite de leur impact, la société civile de ce secteur appelle à la redéfinition de ces opérations.
Serge Mulimani




























