La Fondation Osée Bakalania alerte sur l’augmentation des cas de choléra dans le village de Lunyasenge, situé sur la côte ouest du Lac Édouard, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Dans son communiqué de presse du lundi 21 avril, la Fondation indique que l’explosion des cas de choléra à Lunyasenge est due à l’utilisation d’eaux impropres des rivières et des ruisseaux pour des tâches ménagères. À cela s’ajoute la consommation d’eau du lac, non traitée.
“Les cas de choléra augmentent principalement à Lunyasenge à cause de l’utilisation des mêmes rivières et ruisseaux pour la lessive et la vaisselle, la consommation de l’eau du lac non traitée”, a-t-elle précisé dans son communiqué.
Pour la Fondation Osée Bakalania, la précarité des conditions d’hygiène aggrave les risques sanitaires, notamment pour les enfants et les personnes vulnérables. Elle exhorte la population à observer strictement les règles d’hygiène.
“Nous appelons la population locale à respecter les mesures et les conditions hygiéniques”, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la Fondation Osée Bakalania appelle les autorités locales et les organisations humanitaires à intervenir rapidement afin de faciliter l’accès des habitants à l’eau potable. Elle plaide également pour l’amélioration des infrastructures sanitaires locales, en vue d’assurer une meilleure prise en charge médicale des habitants.
Didy Vitava




























