La gratuité des 12 premiers accouchements au Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans la localité de Ngeleza, en territoire de Lubero, annoncée par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué lors de l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité de ce centre le 7 décembre dernier, est désormais effective. Les premières bénéficiaires de cette initiative ont quitté l’hôpital ce mardi 16 décembre, après avoir reçu gratuitement des soins obstétricaux.
Les premières bénéficiaires sont quatre femmes, dont trois qui ont accouché par voie eutocique et une par césarienne. L’une d’elles, Madame Masika Lusasa Any, venue du village Musenda sur la route Butembo-Kyondo, était heureuse de quitter l’hôpital sans avoir payé, après avoir bénéficié d’une prise en charge gratuite à la maternité.
“Je suis vraiment très contente, j’ai déjà mis au monde. C’est un soulagement, car il nous arrivait parfois d’aller à la maternité avec seulement cinq dollars, par manque d’argent. Mais cette fois, je suis très heureuse de rentrer à la maison sans dépenser d’argent. Le peu d’argent que j’avais va me servir à autre chose. Je dis merci au Patriarche de l’EERA pour ces bienfaits qu’il vient d’accomplir envers les habitants de Kinyatsi”, a-t-elle déclaré sur un ton d’allégresse, le visage rayonnant de joie.
De même, monsieur Paluku Tsiluba, habitant de Kinyatsi, dont la femme a accouché par césarienne, a exprimé sa grande satisfaction après sa sortie de l’hôpital, sans condition.
Il a vivement salué la gratuité des 12 premiers accouchements pris en charge par le Patriarche Kalwaghe ainsi que le fonctionnement efficace de la maternité sur place.
“Mon épouse vient de sortir de l’hôpital sans payer un seul franc congolais. Je suis très content et j’implore beaucoup de bénédictions au personnel soignant ainsi qu’au Patriarche pour ce grand travail. Cette fois-ci, nous avons un hôpital près de chez nous. Avant, on devait se rendre à Luotu ou à Vuhovi pour la maternité. Quand on calculait les frais de déplacement et la facture des soins, on perdait beaucoup d’argent”, a-t-il déclaré.
Selon le docteur Kasereka Mutwenge Jules, médecin responsable du Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, la prise en charge gratuite des femmes enceintes se poursuivra jusqu’à atteindre le nombre prévu dans le cadre de ce programme.
“Elles sont au nombre de quatre, les accouchées qui ont bénéficié de la libération gratuite, telle que promise par le Patriarche El Shamir Kalwaghe. Parmi elles, une a accouché par césarienne et les trois autres par voie eutocique. Il reste donc huit autres femmes enceintes qui vont bénéficier de cette gratuité pour atteindre le total de douze. Nous allons respecter le mot d’ordre du Patriarche, tel que promis à la population de Kinyatsi et de ses environs”, rassure-t-il.
Pour rappel, lors de l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité du Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans la localité Ngeleza, le représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, avait annoncé que les 12 premiers accouchements seront pris en charge gratuitement. C’est dans ce cadre que ces quatre parturientes ont été libérées de l’hôpital, sans paiement d’aucun frais.
Didy Vitava




























