Au moins 90 nouveau-nés ont perdu la vie au cours des trois derniers mois dans la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. L’alerte a été lancée lundi 8 décembre par le président territorial de l’Ordre des sages-femmes, en service à l’hôpital de Kayna.
Monsieur Kasiko Gerlace attribue cette situation à l’absence d’un service de néonatologie, combinée à d’autres insuffisances relevées à l’hôpital général de référence de Kayna et dans les centres de santé environnants. À ces facteurs s’ajoutent la prématurité, certaines pathologies et l’absence de structures spécialisées pour la prise en charge des nouveau-nés.
“Cette mortalité ne date pas d’aujourd’hui. Parmi les causes, nous avons la prématurité, le paludisme, les infections urogénitales et, d’autre part, le manque de services spécialisés pour la prise en charge de cette catégorie d’enfants. Les statistiques sont alarmantes. Pour ce mois-ci (décembre), nous avons enregistré quatre décès néonatals de 0 à 28 jours seulement à l’hôpital. Si vous faites une estimation, avec 23 aires de santé, nous sommes à 92 décès néonatals dans toute la zone. Chaque mois, nous perdons 30 enfants. Chaque jour, dans la zone, un enfant de 0 à 28 jours décède”, a-t-il déclaré.
Faute de service de néonatologie, les équipes médicales tentent de sauver les enfants avec les moyens du bord, mais plusieurs décès surviennent par manque de ressources adéquates.
“Quand on a un cas qui concerne la néonatologie, on applique les techniques apprises à l’école, bien que le service ne soit pas là. Ceux que nous sauvons, nous les sauvons, et les autres sont perdus malgré nous, parce que nous n’avons pas suffisamment de personnel outillé”, explique-t-il.
Le président territorial de l’Ordre des sages-femmes appelle les autorités sanitaires et les organisations humanitaires à intervenir en urgence afin de réduire la mortalité néonatale dans la région.
“Il faut que le gouvernement nous aide à installer, voire à équiper, des unités de néonatologie. De Kanyabayonga à Musienene, nous n’avons pas d’unités de néonatologie. Les humanitaires, en ce sens-là, doivent nous donner un coup de main pour que le service soit bien installé et que ce taux de mortalité soit revu significativement à la baisse”, plaide-t-il.
La zone de santé de Kayna, située au sud du territoire de Lubero, couvre des axes routiers importants comme Kanyabayonga-Kayna-Kirumba et Kayna-Luofu-Miriki. Ces entités, et bien d’autres de la région, sont souvent affectées par des déplacements massifs de population dus à l’insécurité.
La Rédaction




























