Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué, dans la soirée du lundi 19 janvier, le village de Mavwe-Mavwe, situé dans la localité de Mandelya, en groupement Mwenye, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon la coordination de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en groupement Mwenye, l’attaque a fait au moins cinq (5) morts, dont un homme et quatre femmes, un blessé grave, ainsi qu’une dizaine de maisons d’habitation incendiées.
« Nous sommes en situation d’insécurité. Le village de Mavwe-Mavwe a été attaqué par les ADF. Le bilan fait état de dix maisons calcinées, de cinq personnes tuées, dont quatre femmes et un homme, ainsi que d’un blessé », a précisé Kambale Muthano Jérémie, coordonnateur de la NSCC dans le groupement Mwenye.
Il appelle les autorités compétentes à déployer urgemment les éléments des FARDC dans ce village et ses environs afin de protéger les populations civiles.
« Nous demandons aux autorités d’y installer des positions militaires, car dans le groupement Mwenye, il n’existe actuellement que la position de Masoya. D’autres positions doivent être installées à Mandelya, Lose et Mausa, car les attaques des ADF sont récurrentes dans la zone », a-t-il ajouté.
À la suite de cette attaque, plusieurs villages du groupement Mwenye se sont vidés de leurs habitants. Nombreux sont ceux qui, craignant pour leur sécurité, ont trouvé refuge dans des zones jugées plus sécurisées.
La Rédaction




























