Début ce mercredi 09 avril, d’une série de journées sans activité pour les conducteurs de mototaxis dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). L’objectif pour les taximen est d’exiger le retrait immédiat du groupe armé NDC/Rénové de cette région et de protester contre le meurtre de leur collègue, monsieur Mumbere Chevo alias Dégaucher, membre de l’AMOTA, section de Mangurejipa (ancien de la section de Vuyinga, ndlr), par les éléments de ce groupe armé présents sur l’axe routier Mangurejipa-Fatua.
Selon une source locale, le conducteur de mototaxi était décédé dimanche 6 avril après avoir été sérieusement torturé par des éléments de ce groupe armé. Après le forfait, les mêmes éléments ont inhumé clandestinement le corps de la victime, poursuit la source. Ses collègues taximen, ayant découvert l’endroit où le corps avait été enfoui, l’ont déterré et ont procédé à un enterrement digne, le mardi 8 avril, sous une forte tension.
Le vice-président de l’Association des taxis motos et véhicules (ATAMOVE), section de Mangurejipa, déclare que la série de journées sans activité lancée mercredi par les conducteurs de mototaxis ne sera suspendue qu’après le départ de ce groupe armé de cette contrée.
M. Esdras Kambale Kamate appelle les autorités compétentes à se pencher le plutôt à cette situation, faire de quoi, la population pourrait être tentée de déloger ces éléments armés par la force.
“Nous avons décrété une série de journées ville morte à cause du meurtre de notre taximan, tué par les éléments du NDC/Rénové. Nous sommes vraiment très en colère face à cet acte ignoble causé par ces éléments. C’est pour la nième fois que nous dénonçons leurs tueries envers la population. Ils doivent quitter la région de Mangurejipa en particulier et le secteur de Bapere en général, sans délai. Dans le cas contraire, la population va se lever contre eux. Les autorités doivent le plutôt régler cette situation et mettre fin aux exactions de ce groupe armé“, a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, l’Initiative taximan en danger exige des enquêtes sérieuses à la suite de la mort de ce conducteur de mototaxi. Dans une déclaration ce mercredi 9 avril, le coordonnateur de cette structure de défense des droits des conducteurs de mototaxis a exprimé sa ferme indignation face à la précarité de la situation sécuritaire et aux violations des droits humains dont sont principalement victimes les conducteurs de mototaxis.
Monsieur Jérôme Malule redoute que plusieurs personnes tuées dans les mêmes circonstances par des membres du groupe NDC/Rénové soient inhumées dans une fosse commune dans la zone sous leur contrôle. Il appelle les autorités compétentes à mener une enquête sérieuse, notamment dans les environs de leur camp.
“Nous demandons qu’une enquête sérieuse soit réalisée aux alentours de leur camp, afin de vérifier s’il n’y a pas de fosses communes où d’autres personnes risquent d’avoir été enterrées clandestinement, comme cela a été le cas pour notre taximan. Nous demandons à la justice de s’occuper de ces individus. Il est urgent que les autorités s’impliquent“, explique-t-il.
L’Initiative taximen en danger insiste sur l’urgence et la nécessité pour les autorités compétentes de porter une attention particulière à cette situation. Elle dénonce également plusieurs autres formes de tracasseries dont sont victimes les conducteurs de mototaxis sur différents axes des desserte agricole.
La rédaction




























