Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait incursion dans la soirée de lundi 19 janvier dans le village de Mavwe-Mavwe, situé dans la localité de Mandelya, en groupement Mwenye, dans le territoire de Lubero.
Le président du Conseil local de la jeunesse du groupement Mwenye rapporte que les rebelles auraient incendié plusieurs maisons d’habitation, tué des civils et pris d’autres en otage dans ce village.
Monsieur Prince Kasyano indique toutefois qu’il est difficile d’établir un bilan exact de cette incursion. La zone reste inaccessible et la population en débandade.
“Plusieurs personnes ont fui différents villages du groupement Mwenye, après l’incendie de nombreuses maisons. Selon des sources locales, plusieurs personnes auraient été tuées et d’autres enlevées. Jusqu’à présent, le bilan n’est pas encore établi, car aucun service de sécurité n’est présent sur le terrain. L’ennemi serait encore aux alentours du village. Pour cette raison, il n’existe pas encore de chiffres précis sur les dégâts matériels et humains, ni d’informations claires sur la direction prise par les assaillants, ce qui rend la situation difficile à évaluer”, a-t-il expliqué.
Cette attaque meurtrière des ADF intervient après celle ayant ciblé le village de Mausa, le mardi 13 janvier. Lors de cette attaque, plusieurs civils avaient été tués, d’autres enlevés et des maisons d’habitation incendiées par les rebelles.
Didy Vitava



























