Six (6) personnes sont mortes au cours des affrontements, signalés ce samedi 10 septembre entre deux groupes armés dans le village de Mabambi, situé en groupement Muhola dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
Des informations livrées à RTPA.CD par l’organisation de défense des droits humains, “Mamans organisées pour le Développement” (MAODE), renseignent que sont les miliciens du groupe “Union des patriotes pour la libération du Congo”, (UPLC) et ceux de la faction Nduma qui se sont affrontés autour de 4 heures du matin, de ce samedi.
Son coordonnateur, maitre Kambale Rumya Fabrice fait savoir que les victimes sont 5 miliciens et un civil, atteint par balle lors des ces affrontements.
” C’est aux environs de 4 heures du matin qu’il y a eu crépitement des balles à Mabambi. Il s’agit des deux groupes armés qui se sont affrontés. Le bilan encore provisoire fait état de 6 morts dont 5 miliciens et un civil qui roulait à moto ” explique-t-il.
Cet activiste de défense des droits humains demande aux autorités compétentes d’accélérer le processus de reddition des miliciens, à travers la mise en œuvre du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDR-S), afin de contribuer à la restauration de la paix sur toute l’étendue de territoire de Lubero.
Gloire Kamandi



























