Le forum sur le dialogue fiscal qui a démarré le lundi 27 février 2023 à Kabinda chef-lieu de la province de Lomami, a pris fin ce vendredi 03 février 2023.
C’est le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi qui a procédé à la cérémonie de clôture dudit forum qui vise l’harmonisation des relations entre les administrations fiscales, les services d’assiettes, la société civile et les operateurs économiques dans la perspective de contribuer à l’amélioration significative des recettes publiques dans cette partie de la RDC.
Dans son mot de clôture, le chef de l’exécutif provincial a réaffirmé sa détermination de faire accroître les recettes de sa province, et ce, avec l’accompagnement des différentes structures de la société civile.
Dans la foulée, Nathan Ilunga Numbi a recommandé au ministre provincial des finances d’élaborer un projet de l’arrêté portant organisation et fonctionnement du cadre permenant de concertation fiscale dans la province de Lomami, qui est un instrument juridique par excellence devant permettre les rencontres trimestrielles en vue d’évaluer les avancées par rapport aux objectifs de maximisation des recettes provinciales.
Nathan Ilunga Numbi a souligné que les résultats attendus de ce dialogue de 5 jours doivent oeuvrer dans l’amélioration des recettes provinciales et servir de guide au système de gestion de la province. Et l’exécutif provincial qui attend beaucoup de ce forum, promet son accompagnement dans la matérialisation des décisions prises à l’issue des discussions nourries de ces 5 jours.
Selon le rapport final, lu devant l’autorité provinciale, il est à noter que 7 exposés ont été développés par les experts locaux, dont l’accent a été mis sur l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs, l’impôt sur les véhicules automoteurs et la taxes sur la patante qui sont rentables pour la province de Lomami.
Signalons que face aux objectifs poursuivis de ce forum et vu la problématique soulevée par cette rencontre, trois thématiques ont été formulées au cours de ce forum à savoir :
– les causes majeures de la faible mobilisation des recettes par la DGRLO et les pistes de solutions,
– les faiblesses profondes du système fiscale provincial et pistes de solutions,
– et le cadre permanant de concertation fiscale et l’élaboration d’un projet de cadre juridique.
Avec la Cellule de communication du gouvernorat de Lomami




























