Bonjour, chers lecteurs. Je suis ravi de partager avec vous ce troisième numéro de notre Chronique biblique “C’est ton jour”. Je suis l’homme de Dieu Josias Milonde Kamil, évangéliste à l’Eglise CBCE Vungi en ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. A travers ce numéro, nous allons apprendre sur “Les étapes nécessaires pour le relèvement” après la chute dans le péché.
Merci à toute l’équipe de RTPA.CD qui assure la diffusion gratuite de cette Chronique
I. Sommaire
Béni soit notre Dieu, Père miséricordieux et d’amour qui ne désire aucun malheur dans la vie de tout être humain crée à son image.
Que les bénédictions de Jésus Christ notre Seigneur et sauveur, vous soient abondamment multipliées chers bien aimés lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui aiment la Chronique biblique « C’est ton jour ! »
Après la diffusion de notre deuxième numéro en titre « Mon tremplin ». Nous rendons gloire à Dieu qui nous a envoyé son fils Jésus Christ pour notre relèvement.
Nous sommes en train de recevoir plusieurs témoignages et commentaires de la plupart des personnes au travers du monde, qui ont accepté de revenir à Dieu par Jésus Christ. Plusieurs sont maintenant relevées des situations difficiles et leurs péchés sont lavés par le sang de Jésus Christ.
Pour ceux qui n’ont pas encore bénéficier de cette grâce, Théocrite a dit : « Tant qu’on a la vie il y a l’espoir » (job 14 :7-9). Notre prière est que Dieu vienne à votre rescousse pour vous redonner un sourire aux lèvres au temps convenable.
Dans notre numéro précédent, nous sommes partis du livre de Genèse au chapitre troisième, d’où nous avions vu la chute de l’homme causer par un jaloux qui n’a pas aimé une relation profonde de l’homme avec son Dieu créateur. Après le forfait du diable, Adam et Ève furent humiliés et dépourvus de la gloire de Dieu et furent chasser de la présence de Dieu. Séparer l’homme de son Dieu était une grande joie dans le camp de Satan.
Adam et sa femme Ève conscients de leurs honte et humiliation, ils essayèrent de couvrir leur honte. Mais ça n’a pas été possible de se relever eux même de cette situation humiliante. Dieu voyant que l’homme était devenu ridicule et humilier, vers le soir il est venu à leur recherche pas pour la condamnation, mais pour le relèvement (Jean 3 :17).
En fin, l’homme par ses efforts n’avait pas le pouvoir de se sauver et se relever lui-même dans l’étant d’humiliation du péché. Donc l’intervention de Dieu était plus nécessaire pour leur relèvement.
II. Voici les quatre étapes nécessaires pour le relèvement
« Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, …Apocalypse 2 :5. »
Pour parvenir au relèvement après une chute, il y a plusieurs étapes que nous résumons en quatre. Ici nous voulons parler du relèvement de la foi chrétienne.
- Première étape : Avoir conscience de sa chute
Il y a une très grande nuance entre un homme conscient de sa chute et l’inconscient. Celui qui est conscient de sa chute son relèvement peut être possible et facile, puisqu’il a la possibilité de comparer son étant antérieur et actuel. Tandis que l’inconscient de sa chute ignore tout.
L’homme conscient de sa chute peut facilement se mettre et réfléchir sur son étant, il peut se dire par exemple :
- Bien avant, j’étais fidèle à Dieu dans la foi, main aujourd’hui suis devenu incrédule.
- Bien avant, j’étais riche, beau ou belle, respecté (e), main actuellement, le péché a tous gâché dans ma vie.
- Hier j’étais respecté, honoré de tous, mais la débauche, l’adultère, la cupidité, la méchanceté, l’ivrognerie m’ont causé le mépris et la ruine.
- Est pourtant quand j’étais en bonne relation avec Dieu tout allait bien. Mais aujourd’hui tout est devenu difficile.
Dans cette première étape, l’humilié peut identifier la cause de sa chute ou son échec. Après l’identification de la cause de sa chute, il peut se chercher les moyens pour le relèvement, comme Adam et Ève dans le jardin après leur chute, ils se sont vêtus des feuilles pour essayer de couvrir leurs nudités puisqu’ils en étaient conscients (Genèse 3 :7).
Nombreux étant conscients de leurs chutes dans le péché cherchent à se libérer de la débauche, du terrorisme, du braquage, de l’idolâtrie, l’ivrognerie, l’infidélité dans le foyer, des actions criminelles, de la jalousie, de la sorcellerie, du vol… mais ils ne parviennent pas à se libérer de leurs péchés. Bien aimés dans le Seigneur sachons que par nos efforts personnels, il est quasiment impossible de nous relever de l’étant du péché. Nous avons donc besoin d’un secours de Jésus christ pour notre relèvement.
Dans notre passage d’apocalypse si haut ; l’Éternel Dieu voulait interpeller membres l’Eglise d’Éphèse à se souvenir de leurs premières œuvres, afin d’être conscients de leur chute pour un bon relèvement. L’expression « Souviens-toi donc d’où tu es tombé », est une expression d’interpellation, puisque la conscience d’une chute est une étape importante pour le relèvement. Seul celui qui reconnaît son péché peut demander pardon à Dieu. Une fois on ignore ses péchés, on s’éloigne du pardon et du relèvement de Jésus christ.
- Deuxième étape : Recourir aux secours
« Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu (job 22 :29) »
On arrive à cette étape lorsque les efforts personnels n’aboutissent pas au relèvement. Dans cette étape la victime d’humiliation a besoin d’un secours comme appui au relèvement. Conscient de sa chute il est toujours nécessaire de faire appel au secours pour son relèvement. Dans le livre de Job 22 : 29, Dieu donne le point central entre humiliation et le relèvement. Le point central que Dieu nous donne c’est « la prière » qui est un dialogue de l’homme avec lui. La prière comprend quatre principales étapes : La louange et l’adoration, la confession du péché, les requêtes et l’intercession.
La louange et l’adoration
La louange et l’adoration dans le moment d’humiliation, nous permettent de reconnaître les merveilles faites de l’Eternel Dieu, depuis la création à nos jours. Dans cette adoration nous découvrons qui est Dieu dans notre vie, sa fidélité, sa puissance, son amour, sa miséricorde…Cette louange et adoration plongent l’humilié dans une profonde soumission en attendant le secours et le relèvement auprès d’un Dieu suprême.
La confessions du péché
Cette étape est hyper importante car, la personne qui a chuté dans le péché reconnaît ses fautes, ses péchés et demande pardon à Dieu (1 Jean 1 : 9). Après le pardon du péché Dieu nous déclare juste car il n’y a plus de condamnation envers l’homme pardonné (Romain 8 :1). Cette étape nous redonne une identité d’appartenir de nouveau à la famille de Dieu, par la rédemption du sang de Jésus christ. Une fois devenu enfant de Dieu, sa mais devient permanente pour nous délivrer et nous relever de toutes situation (Esaïe 59 :1).
Les requêtes
On adresse à Dieu les requêtes après l’assurance du pardon. Car après le pardon nous recevons une nouvelle identité en Jésus christ (Jean 1 :12). On peut maintenant lui parler comme un enfant parle à son père sans craintes. Lui dire tous les soucis de la vie, car il est toujours prêt de nous apporter son secours (Lamentations : 3-26).
L’intercession
L’intercession permet de prier pour la conversion et le salut des personnes qui occasionnent la chute dans notre vie. Il y a une chute ou une humiliation lorsqu’il y a un promoteur. Quelques fois vous pouvez devenir vous-même promoteur de votre chute, soit vos ennemis utilisés par le diable. Jésus Christ nous a laissé cette recommandation de prier et faire du bien pour nos ennemis (Mathieu 5-43-45).
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, … Mathieu 5 :43 :44 »
- Troisièmes étape : Accepter le secours de l’Eternel
« Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu…Hébreux 2 : 3 »
Chers bien aimés ; la grâce et la miséricorde de Dieu sont tellement immenses envers tout homme créé à son image. Comme on l’a précédemment dit dans notre première étape, s’il y a des personnes inconscientes de leurs chutes ou iniquités, il y a également les arrogants conscients de leurs péchés mais qui négligent le salut et le secours de l’Eternel.
Or, pour ceux qui ne veulent pas leurs relèvements par l’œuvre rédemptrice de la croix, il y a un salaire qui est la mort (Romain 6 :23a).
Actuellement si l’évangile est prêché partout et en tout temps dans nos églises, sur les radios et télévisions, sur les journaux et réseaux sociaux, sur les places publiques, c’est parce que Dieu veut le relèvement de chacun d’entre nous. Car le don qu’il donne à ceux qui acceptent son œuvre rédemptrice de la croix, c’est la vie éternelle (Romain 6 :23b). Alors comment serons-nous relevés et sauvés si nous négligeons un si grand salut ?
Notre Dieu dans sa patience, il ne veut qu’aucune personne périsse, il veut plutôt que nous arrivions tous à la repentance (2 Pierre 3 :9).
Aujourd’hui si vous entendez la voix du Seigneur, ne négligez pas le salut, car c’est pour votre bonheur. La Bible dit :
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actés 4 :12 »
Un seul nom nous a été donné sur la terre et dans les cieux pour notre relèvement ce le nom de Jésus Christ car : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Actes 2 :21) ».
- Quatrième étape : Tenir debout
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! (1 Corinthiens 10 :12) »
Très chers lecteurs ; le relèvement par le seigneur Jésus Christ ne suffit pas. Sachez également qu’après le relèvement il y a un nouveau départ qui demande de l’équilibre jusqu’au rétablissement.
Nous avons plusieurs personnes qui acceptent le relèvement par Jésus Christ. Mais nombreux ne demeurent pas dans la perfection. Certains de la pauvreté ils reçoivent une richesse de la part de Jésus Christ, mais ils n’arrivent pas à la conserver. Nombreux reçoivent le salut de Jésus Christ. Mais ils n’arrivent pas à conserver leurs identités chrétiennes.
Après le relèvement dans une situation du péché, on n’a pas toutefois de l’équilibre d’avancer seul. Il est nécessaire de marcher pas à pas avec la personne qui vous a secouru ou relevé. Il s’appelle Emanuel, Dieu avec nous.
Après le relèvement il faut accepter l’affermissement pour avoir une force de résister à l’attaque du diable.
Enfin, il est écrit que : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance (2 Pierre 3 : 9) »
Si vous n’avez pas encore reçu Jésus christ comme Seigneur et sauveur, ne ratez pas cette opportunité maintenant. Aujourd’hui si vous entendez la voix du Seigneur n’endurcissez pas votre cœur. Car personne ne sait le temps, ni le jour du retour de Jésus christ. Ne projetez pas donner votre vie en Jésus christ demain, mais plutôt aujourd’hui. Il vient très bientôt.
« …Le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19 :10) »
Soyez abondamment bénis en Jésus Christ !
———————————————————
Texte biblique tire l’ancienne version Louis Second 1910
Restons connectés pour le prochain article en titre : Les causes d’une chute spirituelle
Pour recevoir gratuitement ce journal en version PDF, vous pouvez en faire la demande :
Email à : [email protected]
Par WhatsApp au : +243-978-273-756
Retrouver nos contenus chaque jour sur www.rtpa.cd
Facebook : Josias Milonde Kamil
Abonnez vous également sur notre chaine YouTube « jonhkamutv »
Restons en contact pour les suggestions, témoignages, prières, dons, visites personnelles et enseignements.




























