La Nouvelle société civile congolaise, (NSCC) du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, (Nord-Kivu), a réagi à chaud, mercredi 21 septembre, à la sortie médiatique du Secrétaire général de l’ONU, qui a affirmé dimanche 18 septembre dernier, que “le M23 est aujourd’hui une armée moderne avec des équipements plus perfectionnés que ceux de la MONUSCO”. Elle condamne fermement ces propos du haut cadre des Nations-Unies et estime à ce stade que “les casques bleus de la MONUSCO ne sont que des touristes armés au Congo”.
La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori juge ces propos de nature à “décourager” et “démoraliser” les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) qui combattent les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Meleki Mulala coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en secteur de Rwenzori plaide ainsi pour le retrait immédiat de cette force onusienne du pays. Il indique que ces propos qui vont dans le sens de “frustrer l’armée loyaliste” sont aussi un moyen pour l’ennemi de se frayer un chemin et trouver du poids aux yeux du monde.
” Voilà des propos qui vont dans le sens de décourager, de frustrer les Forces armées de la RDC qui sont sur les lignes de front pour donner le passage à l’ennemi qui est le M23 et les ADF. Les Nations-Unies représentées par la MONUSCO au Congo, nous pensons que elle est venue ici pour sécuriser la population malheureusement elle a failli à sa mission, alors nous pensons que c’est sont des touristes armés au Congo. On ne peut pas continuer de les garder ici, il faut que ces touristes armés quittent le Congo”, a déclaré Meleki Mulala.
Précisons que le Secrétaire général de l’ONU s’est exprimé au cours d’une interview accordée à nos confrères de la RFI sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. La rébellion du M23 occupe depuis plus de trois mois maintenant, plusieurs villages et localités du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Rédaction



























