Plus de 400 enfants orphelins vivent dans des conditions de vie très difficiles à Kyavinyonge, une agglomération riveraine du lac Édouard, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. La majorité d’entre eux ont perdu leurs pères, pêcheurs de profession, après leur capture et leur incarcération par la marine ougandaise, accusés de violation des limites lacustres entre les deux pays. D’autres pêcheurs trouvent la mort par noyade ou à la suite d’attaques d’animaux sur les eaux du lac.
L’information a été livrée jeudi 8 janvier par la Plateforme Pour la Perfection Universelle (PPU), un regroupement d’orphelinats de Butembo, qui a visité ces enfants, le mercredi dernier, en marge de la Journée mondiale des orphelins de guerre, célébrée le 6 janvier de chaque année.
“Nous avons trouvé un chiffre très élevé par rapport à ce que nous vivons actuellement en ville de Butembo. Nous avons recensé plus de 400 enfants orphelins en âge scolaire, sans compter les plus jeunes. Le danger vient du fait de vivre près du lac, où il y a des accidents de naufrage. Parfois, on accuse les pêcheurs, souvent les pères. Quand ces pères sont arrêtés, ils ne reviennent souvent plus d’autres ont perdu leur parents par noyade, il y a d’autres qui fuient la guerre estimé à 40 %, les autres sont en majorité victimes parce qu’ils restent au près du lac. “, a expliqué Viso Akilas Muhindo cadre de la plateforme.
Il précise par ailleurs que ces enfants endurent des conditions de vie précaire dans les familles d’accueil, faute des moyens et d’un centre d’hébergement dans l’entité.
“C’est au sein du Cécile Community center que nous avons été accueillis. C’est là où l’on prend en charge les enfants orphelins de Kyavinyonge. Cette initiative vient des autochtones de Kyavinyonge, par compassion envers ces enfants, vu leur nombre élevé. Ils se sont organisés pour les prendre en charge selon leurs moyens. Ils les nourrissent une à deux fois par jour , il y a des risques psychologiques, ils ne sont pas pris en charge en entièreté , ils n’ont pas accès à l’éducation, au soin de santé, ils vivent dans des conditions difficiles dans leur famille d’accueil “, a t’il indiqué.
Face à cette situation, la Plateforme Pour la Perfection Universelle (PPU) lance un appel aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à ces orphelins. Elle invite également le gouvernement congolais à s’impliquer davantage pour empêcher l’arrestation des pêcheurs congolais par la marine ougandaise sur les eaux du Lac Edouard
Enfin, la plateforme encourage toute la population à s’impliquer pour soutenir ces enfants vulnérables vivant dans cette localité lacustre, riveraine du Parc national des Virunga.
Claudine Mulengya




























