Les gouverneurs des provinces ont, dans leur mémorandum lu à l’ouverture de la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, mardi 10 juin à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, plaidé auprès du gouvernement central pour le paiement régulier des émoluments des députés provinciaux.
Devant le chef de l’État, les gouverneurs ont également exprimé leur inquiétude face à la non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation, un organe crucial dont la finalité est de lutter contre les inégalités entre les provinces.
“Les gouverneurs des provinces constatent l’inexécution de la très grande majorité des recommandations issues des précédentes sessions de la Conférence des gouverneurs, comme par exemple la non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation. Un organe pourtant institué pour corriger les inégalités entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées. Les gouverneurs sollicitent également le paiement régulier des émoluments des honorables députés provinciaux”, déclarent-ils dans leur mémorandum lu par le gouverneur Jacques Kyabula, du Haut-Katanga.
Dans ce mémorandum, les gouverneurs ont aussi dénoncé la tendance, observée dans certaines assemblées provinciales, où les élus déstabilisent les exécutifs provinciaux par un usage abusif des motions.
Ils ont, néanmoins, réaffirmé leur soutien aux actions du président Félix Tshisekedi. Les gouverneurs ont remercié le chef de l’État pour l’attention constante qu’il porte aux provinces.
Gloire Kamandi




























