Le gouvernement provincial du Nord-Kivu est valablement représenté à la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de provinces qui se tient depuis le 10 juin 2025 à Kolwezi dans la province de Lualaba sous le thème : « La santé comme un facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».
Une délégation conduite par le gouverneur militaire, le général-major Kakule somo Evariste, participe à la session.
Nommé à la tête de la province du Nord-Kivu après le décès de son prédécesseur, en janvier dernier, le général-major Kakule Somo Evariste a saisi cette occasion pour porter la voix d’une province confrontée à de nombreux défis sanitaires, sécuritaires et humanitaires.
À ses côtés, le président de l’Assemblée provinciale, l’honorable Robert Seninga, ainsi que quelques membres du cabinet du gouverneur. Au cours de ce forum, le président de l’Assemblée provinciale compte soulever la nécessité d’une prise en charge de la santé maternelle qui doit s’étendre sur toute l’étendue de la RDC particulièrement au Nord-Kivu où les femmes enceintes ainsi que les nouveaux nés restent sans protection en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
« Nous allons plaider pour que la population soit prise en compte en ce qui concerne la santé », a indiqué Robert Habinshuti Seninga.
Retenez qu’avec cette participation, le Nord-Kivu démontre une fois de plus sa volonté de contribuer activement aux discussions nationales, tout en mettant en avant les besoins prioritaires de ses citoyens.
Dieu-Merci Mumbere