Arrivé à Kolwezi lundi 9 juin 2025, le Président Félix Tshisekedi a inauguré trois infrastructures, notamment le Centre international des conférences « Le Village des Congrès », la salle polyvalente du gouvernorat et deux nouveaux bâtiments administratifs du gouvernement provincial. Le chef de l’État a procédé à la coupure du ruban symbolique lors des cérémonies tenues au quartier Joli Site.
L’exécutif provincial du Lualaba, madame Fifi Masuka a salué la vision du chef de l’État. Elle a précisé que ces projets s’inscrivent dans le but d’adapter Kolwezi à son essor industriel.
« La province minière a bien voulu se doter d’infrastructures pouvant lui permettre d’accueillir de grandes conférences minières internationales à la hauteur de Mining Indaba et African Mining Week organisées annuellement dans la province du Cap, en Afrique du Sud ou l’Alternative Mining Indaba organisée au pays », a fait savoir la gouverneure de province.
Et à elle de rappeler :
« lors de votre dernière visite dans le Lualaba, vous m’avez avec bienveillance prodigué de nombreux conseils notamment l’adaptation de la ville à la croissance industrielle de cette province, aujourd’hui c’est une réalité ».
Il sied de noter que les nouveaux bâtiments du gouvernorat abriteront des bureaux des gouverneurs, de quelques membres du gouvernement et des bureaux pour l’administration. Le village des congrès comprend quant à lui, un amphithéâtre d’au moins 1500 places assises, des bureaux, des salles techniques, un hôtel avec des chambres VIP et des appartements de luxe.
Cependant, la salle polyvalente située à proximité du gouvernorat provincial a la même capacité d’accueil que le Dôme du Centre des conférences.
Le Président Félix Tshisekedi devrait poursuivre son programme d’inaugurations durant son séjour dans la capitale du Lualaba.
Mbelesi Voyage



























