Un mausolée en hommage au Général Major Peter Cirimwami est en cours de construction à Kinshasa pour immortaliser le sacrifice de cet officier supérieur des FARDC, tombé sur le champ de bataille lors de la prise de la ville de Goma, au Nord-Kivu, par la rébellion de l’AFC-M23.
Un projet du gouvernement congolais qui s’apprête à rendre un hommage national au Général Major Peter Cirimwami. Ce mausolée qui sera un lieu de recueillement, de fierté et de transmission de valeurs patriotiques pour les générations futures, symbolisera également la bravoure d’un homme tombé pour une cause noble : défendre l’unité nationale et la souveraineté de la RDC.
Reconnaissantes à cet élan, les autorités congolaises préparent une grande cérémonie de plus haut niveau visant à élever le nom du général Cirimwami au rang des héros nationaux, aux côtés de figures historiques comme Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. Ainsi, il rejoint les monuments valeureux de la nation congolaise, qui ont donné leur vie pour l’intérêt général de leur patrie. Le nom de Peter Cirimwami s’inscrira désormais dans l’histoire comme celui d’un véritable martyr de la nation.
La construction de ce mausolée vise non seulement à honorer sa mémoire, mais aussi à renforcer le devoir de mémoire dans les filles et fils d’une nation où les conflits armés peinent encore à dire leur dernier mot. Peter Cirimwami est ainsi une icône qui donne à réfléchir pour une prise en conscience de la valeur de la patrie pour tous les congolais.
Mort en plein exercice de ses fonctions en tant que gouverneur militaire du Nord-Kivu, arme en main en défendant l’intégrité du territoire national, le général Peter Cirimwami est unanimement salué pour son courage, sa discipline et son attachement profond à la nation. Il restera une figure emblématique de la résistance congolaise face aux groupes armés.
Mbelesi Voyage




























