Dans une circulaire signée lundi 28 juillet, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Gongo Abakazi Patricien, a interdit l’exposition des malades dans les lieux publics à des fins pécuniaires.
Selon lui, il s’observe depuis un certain temps, dans la ville-province de Kinshasa, une pratique de marchandage et de commercialisation des malades dans des lieux publics, notamment aux ronds-points, carrefours et autres points stratégiques de différentes communes.
Cette pratique, écrit le ministre, porte atteinte à la dignité humaine. Il interdit formellement cette exposition publique des malades à travers toute la ville-province de Kinshasa et met en garde contre toute contrevenance à cette mesure.
“La non-observance de cette interdiction expose le contrevenant à la rigueur de la législation congolaise, en particulier aux dispositions pertinentes des articles 194 de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, et de l’article 1er du décret du Roi souverain du 23 mai 1896 relatif au vagabondage et à la mendicité”, a-t-il écrit.
Conformément à cette circulaire, tous les malades doivent être transférés dans les différentes zones de santé de la ville-province de Kinshasa pour toute prise en charge appropriée. Le ministre instruit également les services de l’ordre à veiller strictement à l’application de cette mesure.

Lire aussi : Santé : l’échange de baisers, un plaisir ou un danger sanitaire
Didy Vitava




























