Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé, mercredi 2 juillet à Kinshasa, l’atelier d’élaboration du plan de sortie de crise et de résilience face aux catastrophes naturelles, dont les inondations.
Selon la cellule de communication du ministère de l’Intérieur, cet atelier de deux jours réunit les experts de plusieurs ministères, structures étatiques et organisations humanitaires. Ils vont, dans l’ensemble, réfléchir sur des mécanismes de gestion optimale des catastrophes naturelles, non seulement à Kinshasa, mais aussi dans toutes les provinces du pays.
Le gouvernement congolais organise cet atelier après de graves inondations survenues les 4 avril et 14 juin 2025 à Kinshasa. Il entend mettre en place un outil de gestion des catastrophes. Lors de l’ouverture de cet atelier, le VPM Jacquemain Shabani a appelé les participants à s’y investir pleinement pour un travail de qualité et des résultats satisfaisants.
Le plan en cours d’élaboration, qui constitue un outil de gestion des catastrophes, prévoit la réhabilitation des infrastructures endommagées lors des inondations, la réinsertion sociale des déplacés, l’organisation digne des obsèques des victimes, mais aussi la prévention des inondations, le renforcement des capacités institutionnelles et l’adaptation aux effets du changement climatique.
Didy Vitava




























