Alors que les langues se délient dans tous les sens après l’arrivée de l’ancien Président congolais, Joseph Kabila en ville de Goma, sous occupation de la rébellion de l’AFC-M23 depuis fin janvier, Emmanuel Ramazani Shadary rassure : « Joseph Kabila va parler avec les responsables de l’AFC-M23 comme les autres l’ont fait, les évêques, les pasteurs et tous les acteurs de la région des Grands Lacs ».
Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila l’a déclaré mardi 27 mai aux antennes de RFI. Il soutient que l’arrivée de Goma à Kabila à Goma est une grande contribution qui s’inscrit dans la même logique du tendem CENCO-ECC et d’autres acteurs de la région des Grands Lacs.
« Il faut saluer cette visite du Président Kabila à Goma pour qu’il puisse parler avec les autres et enfin ramener la paix. Chacun doit donner sa contribution, la solution doit être globale et lui fait sa part. Il connait les responsables de l’AFC-M23, il va parler avec eux, c’est une grande contribution, à mon avis, comme les autres l’ont fait, les évêques, les pasteurs et tous les acteurs de Grands Lacs qui sont passés là bas », a-t-il déclaré.
Le dauphin de Joseph Kabila aux elections présidentielles de 2019 réfute des affirmations faisant croire que l’autorité morale du PPRD séjourne en ville de Goma pour apporter une contribution militaire à l’AFC-M23.
« Je ne crois qu’il y aura ici une contribution militaire parce que lui n’a pas d’armes. Il était militaire, il a été formé, il a fait sa carrière mais aujourd’hui il est président honoraire », a-t-il expliqué.
Pour Emmanuel Shadary, le Président Joseph Kabila connaît mieux le Congo pour l’avoir dirigé pendant plusieurs années. Il affirme que sa contribution est de parler avec l’AFC-M23, vu qu’il maîtrise la région des Grands Lacs et ses acteurs.
L’arrivée de l’ancien Président Joseph Kabila en ville de Goma, (Nord-kivu), sous occupation de l’AFC-M23 suscite plusieurs interrogations dans la classe sociopolitique du pays. D’aucuns interprètent ce déplacement à Goma comme un acte de trahison et un affront à son statut de senateur à vie.
Peu avant de se rendre dans la ville volcanique de l’Est de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila s’est adressé à la nation congolaise, vendredi 23 mai dernier. Dans son discours, il a décrié la mauvaise gouvernance à la base de plusieurs maux qui rongent le pays. Kabila a appelé à la mobilisation nationale pour sauver le pays.
Le 22 mai dernier, le sénat congolais a levé les immunités de Joseph Kabila. C’était sur demande de l’Auditeur général des FARDC. En avril, le ministre de la Justice Constant Mutamba avait saisi la justice militaire et le Procureur général près la Cour de cassation afin d’engager des poursuites contre Joseph Kabila accusé de complicité avec la rébellion de l’AFC-M23.
Les proches de l’ancien président, notamment les cadres de son parti, le PPRD, ont dénoncé la procédure ayant abouti à cette levée des immunités de Joseph Kabila. Pour eux, il s’agit d’une simple chasse à l’homme.
Didy Vitava