Tous les chrétiens sont appelés à prier selon la volonté de Dieu. Prier dans cette perspective signifie exprimer ses souhaits tout en laissant à Dieu le soin de décider.
C’est ce qu’a déclaré le révérend pasteur Kakule Makundi Dany, mardi 4 mars, en marge de la Journée mondiale de prière, célébrée le 3 mars de chaque année. Le responsable du service de l’Évangélisation au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA), note que la prière incarne une confiance profonde dans le pouvoir de Dieu d’intervenir et de transformer des événements de la vie.
« La prière, c’est l’élévation de l’âme vers Dieu pour exprimer une adoration, une vénération, des remerciements, afin d’obtenir ses grâces ou ses faveurs. La prière est une expression de la foi de celui qui s’adresse à Dieu. Nous devons prier selon la volonté de Dieu, car nous ne pouvons prier en imposant notre volonté à Dieu. La prière incarne une profonde confiance dans le pouvoir de Dieu d’intervenir et de transformer nos vies », a-t-il déclaré.
L’évangéliste exhorte tous les chrétiens à demeurer en communion avec le Christ à travers le partage régulier de sa parole et l’obéissance à ses commandements, pour obtenir des réponses aux différentes prières selon sa volonté.
« En lisant Jean 15:7, le Seigneur dit : ‘Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voulez et il vous sera fait.’ Nous devons vivre en communion avec le Christ, être nourris de sa parole et lui obéir. Cela nous amène à discerner sa volonté afin que nous puissions obtenir des solutions à nos problèmes ou des réponses à nos prières », a-t-il expliqué.
Avant de s’adresser à Dieu, le Pasteur Dany Makundi insiste sur le fait que celui qui prie doit s’assurer qu’il est dans une sanctification totale. Il souligne également que la foi doit imprégner la prière, étant donné que c’est la foi qui sauve.
En encourageant les chrétiens à implorer l’assistance de Dieu en toutes circonstances de leur vie, l’évangéliste Dany Makundi rappelle que le chapitre sur la prière dans l’Église présente cinq formes traditionnelles de la prière chrétienne : la prière de bénédiction, d’adoration, de demande, d’action de grâce, de louange et d’intercession. Il note que toute prière doit être précédée de l’imploration de la miséricorde de Dieu.
Didy Vitava