L’ASBL Œuvre philanthropique humanitaire kimbanguiste (OPHK) s’inquiète de l’exploitation des enfants par des personnes adultes dans le territoire de Rutshuru, (Nord-kivu). Son coordonateur l’a fait savoir jeudi 12 juin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.
Cette journée, proclamée par l’Organisation internationale du travail (OIT), vise à sensibiliser l’opinion publique à la situation des enfants qui travaillent et à la nécessité de lutter contre le travail des enfants dans le monde.
M. Jackson Gasigwa Mapendo, coordonnateur d’OPHK parle des cas d’enfants qui n’ont plus accès à l’école et au développement de leur potentiel parce qu’ils sont retenus dans des sociétés de production des boissons. Pour lui, la journée du 12 juin de chaque année est une occasion d’agir pour protéger les enfants et mettre fin à leur travail.
“Plusieurs enfants sont actuellement exploités dans le territoire de Rutshuru, les enfants sont visibles dans les usines de production de la boisson locale (vin), ils ne partent plus à l’école et leurs parents ne disent rien. D’autres circulent dans la cité de Kiwanja avec des bassins de braises et de manioc. Les parents doivent comprendre que bien que l’enfant doit les aider, son travail ne doit pas impacter sur son état de santé”, a-t-il fait savoir.
Pour cette année 2025, la Journée mondiale contre le travail des enfants a été célébrée sous le thème : « Agir maintenant, mettre fin au travail des enfants ».
Dieu-Merci Mumbere




























