L’acteur politique Moses Ngesera demande à la République de l’Ouganda de faciliter l’arrestation de Thomas Lubanga, ancien chef rebelle et actuel responsable de la milice Convention pour la révolution populaire (CRP), alliée à l’AFC-M23, selon l’armée. Après sa rupture avec le gouvernement, Thomas Lubanga se serait installé à Kampala.
Au cours d’une interview accordée à RTPA.CD le week-end dernier, cet acteur politique a affirmé que la milice dirigée par Thomas Lubanga est responsable de nombreux crimes en Ituri, notamment sur le littoral du lac Albert. Il souhaite que l’Ouganda, engagé dans une opération conjointe avec la RDC contre les ADF, facilite son arrestation afin qu’il soit remis à la justice congolaise.
“Thomas Lubanga, on ne sait pas réellement ce qu’il est en train de revendiquer. Malheureusement, la population meurt chaque jour. La milice de Thomas attaque nos militaires, nos mamans, et cela, nous ne pouvons pas l’accepter. Nous demandons à la République de l’Ouganda de l’arrêter et de le rapatrier à Kinshasa afin qu’il réponde de tous les crimes qu’il a commis en Ituri”, a-t-il déclaré.
Il accuse aussi Thomas Lubanga d’avoir manipulé et poussé des groupes armés, signataires d’actes d’engagement pour la paix, à reprendre les hostilités afin de déstabiliser la province.
“Il y a des groupes armés et des milices qui avaient signé des actes d’engagement avec le gouvernement. Malheureusement, certains ont repris les hostilités parce qu’ils ont été manipulés par Thomas Lubanga, qui cherche à déstabiliser la province. Je tiens à rappeler à Thomas Lubanga que la République reste la République et qu’aucun des groupes qu’il manipule ne pourra détourner l’armée de sa mission de rétablir la paix”, a-t-il poursuivi.
L’acteur politique Moses Ngesera appelle toute la population de l’Ituri à ne pas céder à la manipulation et aux discours de haine qui alimentent les tensions dans la province. Il appelle également à soutenir les animateurs de l’état de siège, engagés dans la restauration de la paix.
Didy Vitava



























