Des attaques des présumés miliciens maï-maï, dirigées contre les agglomérations se multiplient dans le territoire de Mambasa, (Ituri). La récente attaque est survenue le matin de ce lundi 5 septembre à Kotakoli, où trois maisons d’habitation ont été incendié, après trois autres signalées la veille, dans les agglomérations de Biakato, Alima et Lwemba. Ces attaques sont à la base d’un nouveau déplacement massif des populations vers des entités de la province voisine du Nord-Kivu.
L’information est confirmée par Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de la société civile en chefferie des Babila-Babombide.
Cet acteur de la société civile, note que les miliciens auteurs de ces attaques seraient de la faction Kyandenga, présenté par l’armée comme groupe supplétif au mouvement terroriste ADF.
« On a appris qu’il y’a trois maisons qui ont été incendiées à Kotakoli. C’est ce qui a causé une psychose totale au sein de la population. Nous continuons à faire le monitoring pour que l’on connaisse les vrais auteurs de cet incendie de trois (3) maisons ciblées parmi les autres. Maintenant c’est un déplacement massif qui s’observe. Ils sont nombreux ceux qui fient leurs ménages, » a-t-il fait savoir.
Il fait observer, néanmoins, qu’un milicien a été neutralisé par les éléments des forces régulières, après que ces miliciens ont tenté d’attaquer la position militaire située à Manginapori, c’est à l’Ouest de Biakato.
Ces attaques, sont signalées dans la région après celle des rebelles ougandais de l’ADF, ayant fait six (6) morts, mardi 30 août dernier, au centre de Biakato, à plus de 75 kilomètres de Mambasa-centre.
Glodi Mirembe




























