La Cour militaire siégeant à la tribune officielle de Bunia en province de l’Ituri a rendu son verdict, mercredi 15 octobre 2025, dans une affaire impliquant deux hauts gradés des forces de sécurité congolaises, accusés de graves manquements à leurs devoirs.
Le colonel Gere Kengu Justin, commandant second de l’axe Komanda-Luna, chargé des opérations et du renseignement, a été condamné à 20 ans de servitude pénale principale pour violation de consignes et vente illégale de munitions de guerre. En plus de cette peine, il est définitivement radié des rangs de l’armée congolaise.
Son coaccusé, le commissaire supérieur adjoint Kangamina Tchabela Noël, a quant à lui écopé de 8 ans de prison. Il est également exclu de la Police nationale congolaise.
Selon les juges militaires, les deux officiers n’ont pas réagi comme il se devait lors de l’attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, attaque au cours de laquelle plus de 40 civils avaient été massacrés à Komanda. Leur inaction et leur implication dans la vente d’armes constituent, selon la Cour, une trahison grave de leur serment de protéger la population.
Ce verdict est perçu comme un signal fort envoyé aux forces de défense et de sécurité, souvent accusées de passivité face aux violences récurrentes dans l’est du pays.
Les deux condamnés disposent de cinq jours pour interjeter appel. Ce procès est non seulement une simple condamnation mais marque la volonté de rétablir la responsabilité au sein des forces armées dans une province de l’Ituri encore meurtrie par la guerre et la peur.
Rédaction