Des hommes armés identifiés aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont signé une incursion la nuit de mercredi à ce jeudi 26 juin 2025 dans la localité Elake-centre, située en chefferie de Babila-Bakwanza, au sud-est du territoire de Mambasa, en Ituri.
Selon Gilbert Sivamwenda, député provincial de l’Ituri, deux (2) civils ont été tués tandis d’autres, estimés à une cinquantaine ont été enlevés par les rebelles. Il indique qu’un élément Muzalendo a été aussi blessé au cours de l’incursion.
“Il y a eu une incursion des présumés ADF dans la localité Elake vers 3 heures du matin. Dans cette localité, les enemmis ont enlevé plusieurs personnes, plus d’une cinquantaine. Mais aussi deux corps ont été retrouvés”, rapporte-t-il.
L’élu de Mambasa fait savoir que la population a vidé le milieu craignant pour sa sécurité. Il demande aux autorités compétentes de renforcer les effectifs militaires dans la zone.
Après cette attaque, l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), Mambasa, appelle à la vigilance. Elle dénonce le silence des autorités face aux multiples alertes lancées sur les mouvements suspects de l’ennemi dans la région.
L’organisation dresse un bilan de trois combattants Wazalendo tués, trois autres blessés, plusieurs maisons de commerce pillées et de nombreux civils pris en otage. A l’en croire, l’attaque des ADF a ciblé une position locale des Wazalendo.
Gloire Kamandi



























