Deux (2) personnes mortes et six (6) autres blessés, bilan d’éboulement de terre survenu ce lundi 26 septembre dans un carré minier dit “libre ville”. Le fait s’est produit dans le groupement Bafwambaya, en chefferie des Bombo dans le territoire de Mambasa, (Ituri).
L’administrateur militaire de ce territoire qui livre la nouvelle, indique cet éboulement serait principalement dit aux fissures, et cassures de terrain dans cette mine où les orpailleurs exploitent les minerais en artisanale. Il parle d’un danger que ces derniers courent surtout en cette période pluviale.
” Tel qu’ils font leur exploitation minière, ils n’y vont pas avec assurance. Dans leurs mines là, dans leurs puits il y a des allées qui ne sont pas soutenues, ils les font en artisanale et donc quand il y a cassure la terre va tomber et il y a des roches là au fond qui peuvent blesser et surtout quand il pleut le dessus a tendance de s’affaisser, et quand ça arrive c’est un danger,” a martelé le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Muyapandi.
Cet officier des FARDC invite ainsi les orpailleurs à la prudence pendant cette période pluvieuse. Il les encourage à ne plus prendre autant de risques.
Rédaction




























