Le député national élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, Iracan Gratien dénonce la persistance de l’insécurité dans la province. Cet élu souhaite que le gouverneur, en tant que commandant des opérations militaires, soit interpellé pour son incompétence manifeste face à la crise sécuritaire.
Dans un communiqué officiel rendu public le dimanche 27 juillet 2025, l’élu de la ville de Bunia dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la province. Il rapporte plus de 140 civils tués en l’espace d’environ deux semaines, soit du 8 au 27 juillet 2025, dont le plus récent cas remonte à la nuit du samedi au dimanche 27 juillet à Komanda, où plus de 40 civils ont été massacrés par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Pour ce représentant du peuple, la situation sécuritaire en Ituri prend une ampleur inquiétante, alors que la province est placée sous état de siège depuis quatre ans, avec des opérations militaires conjointes.
Ainsi, réclame-t-il la requalification de l’état de siège, conformément aux différentes résolutions et recommandations du chef de l’État congolais et de l’Assemblée nationale. Iracan Gratien demande également l’identification et l’indemnisation des victimes.
Le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo n’a pas voulu réagir à ce communiqué du député, élu de la ville Bunia.
Claudine Mulengya




























