Près de la moitié des 1600 travailleurs domestiques encadrés par l’Union des femmes domestiques du Congo (UFEDOC) à Goma, au Nord-Kivu, se retrouvent sans emploi ou sans salaire depuis la fin du mois de janvier 2025. Cette situation résulte de la crise sécuritaire dans la région qui a affecté la vie des populations.
M. Charles Mihigo, chargé de programme au sein de cette organisation qui l’affirme, renseigne que certains de ces travailleurs domestiques ont initié certaines activités génératrices des revenus telles que la vente de la farine, du charbon ou des épices. L’objectif pour eux est de faire face à la précarité de la vie.
« Les travailleurs domestiques sont touchés parce que leurs employeurs sont également affectés par cette crise, pourtant ils dépendent de leurs employeurs. Certains essaient de mettre en place des petites activités pour qu’ils survivent », explique-t-il.
Il recommande aux responsables des ménages qui n’ont pas résilié les contrats de leurs travailleurs domestiques de faire de leur mieux afin de leur assurer une rémunération partielle, devant les aider à subvenir aux besoins de leurs ménages.
Claudine Mulengya