Le député national Maombi Katsongo Sosthène, élu du territoire de Lubero (Nord-Kivu), a déposé, lundi 13 octobre, une question orale avec débat au bureau de l’Assemblée nationale pour interpeller le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabondo, notamment sur la gestion des fonds alloués au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
À travers ce moyen de contrôle parlementaire, l’élu de Lubero souhaite obtenir du ministre de la Défense desbexplications claires sur l’appui de son ministère au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), ainsi que sur la gestion des fonds destinés à sa coordination nationale.
La démarche du parlementaire est principalement motivée par la grève des agents et cadres des antennes territoriales du P-DDRCS/Nord-Kivu, en grève sèche depuis le 1er septembre, pour réclamer le paiement de trois ans d’arriérés de salaires, primes et avantages sociaux.
Selon cet élu du peuple, malgré les résultats concrets obtenus grâce à l’appropriation locale du programme dans plusieurs territoires du Nord-Kivu, les agents et cadres concernés n’ont bénéficié d’aucune rémunération.
La question orale avec débat adressée au vice-premier ministre, ministre de la Défense, vise essentiellement à faire la lumière sur la gestion des fonds alloués à ce programme et sur la situation de ses agents dans les provinces.
Didy Vitava