Les agents et cadres des antennes territoriales du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de Beni, Lubero, Walikale et Masisi, au Nord-Kivu, en grève depuis le 1ᵉʳ septembre, annoncent une marche pacifique pour ce lundi 8 décembre en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province.
Ils l’ont annoncé dans une lettre d’information adressée au maire de Beni le vendredi 5 décembre, dont une copie est parvenue à RTPA.CD. L’objectif de cette marche est de faire entendre leur voix auprès des autorités nationales du Programme afin d’obtenir le paiement de 38 mois d’arriérés de salaire, primes et avantages sociaux.
Selon la correspondance adressée à l’autorité urbaine, la marche partira du rond-point Nyamwisi pour chuter à l’hôtel de ville, où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains du maire, représentant des autorités nationales.
Les grévistes organisent cette action quelques jours seulement après leur communiqué de presse dans lequel ils annonçaient des actions de grande envergure pour exiger la prise en compte de leurs revendications. Dans ce même document, ils avaient dénoncé « l’insensibilité » de la coordination nationale du P-DDRCS à leurs demandes ainsi que des manœuvres visant à torpiller leur mouvement de grève.
Didy Vitava



























