Les mouvements citoyens et groupes de pression des villes de Butembo et Beni, dont la LUCHA, Filimbi, le Baromètre citoyen et la Véranda Mutsanga, accordent 72 heures à la coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) pour répondre favorablement aux revendications des agents et cadres des antennes territoriales de ce programme au Nord-Kivu, en grève sèche depuis le 1er septembre. Ils réclament le paiement de 35 mois d’arriérés de salaire.
Cette décision a été communiquée à travers une déclaration ferme rendue publique le mardi 9 septembre à Beni. Dans ce document, les mouvements citoyens et groupes de pression menacent d’enclencher des actions de grande envergure afin de pousser les autorités compétentes à rétablir les grévistes dans leurs droits.
« Nous accordons 72 heures à la coordination nationale du P-DDRCS pour répondre aux desiderata des grévistes. Dans le cas contraire, les différentes structures ici représentées se réservent le droit de passer à d’autres actions de grande envergure selon leurs modes opératoires. Ces actions n’auront pour objectif que le soutien à la revendication légitime des cadres et agents du P-DDRCS et ne s’arrêteront que lorsque tous ces agents seront payés conformément à leur contrat de travail », ont-ils déclaré.
Les mouvements citoyens et groupes de pression s’inquiètent des conséquences fâcheuses de la suspension des activités de désarmement et de démobilisation des ex-combattants, dans le contexte sécuritaire déjà très préoccupant de la province.
Ils appellent à l’implication urgente des autorités politico-administratives à tous les niveaux, en particulier le gouverneur militaire du Nord-Kivu, invité à faire directement rapport au chef de l’État afin que les revendications des grévistes soient rapidement satisfaites.
Pour rappel, les agents et cadres des antennes du P-DDRCS au Nord-Kivu ont entamé une grève sèche depuis le lundi 1er septembre, réclamant principalement le paiement de 35 mois d’arriérés de salaire.
Depuis cette date, les grévistes tiennent un sit-in dans l’enceinte du bureau de la coordination provinciale du P-DDRCS, en ville de Beni. Selon les dernières informations, le coordonnateur provincial du programme aurait délocalisé son bureau, le climat de travail étant compromis par le sit-in des grévistes.
Didy Vitava




























