Il s’observe, depuis la rentrée scolaire exercice 2022-2023, une croissance considérable des effectifs des apprenants, dans certaines écoles primaires publiques et conventionnées prise en charge par le gouvernement congolais, dans l’agglomération de Kitsumbiro en territoire de Lubero, (Nord-Kivu), sur la route Butembo-Goma.
Néanmoins, ces écoles de l’EPST éprouvent des difficultés dans l’encadrement de ces apprenants, bénéficiaires de la gratuité de l’enseignement de base, faute des salles de classe confortables.
C’est par exemple à l’école primaire Vikala, une école publique située à l’entrée Nord-est de l’agglomération de Kitsumbiro, où des écoliers, filles et garçons, âges confondus, partagent à 4 et 5, un banc, qui serait réservé tout au plus à 3 personnes.
Selon le directeur de cette institution scolaire, Kamavu Karondwa Willy, ce surpeuplement qui fait suite à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base en RDC qui a permis à nombreux enfants de reprendre le chemin de l’école, fait que les écoliers étudient dans des mauvaises conditions.
“Nous avons commencé le 5 septembre comme prévu dans le calendrier scolaire, et les enfants sont déjà là, nous avons commencé sérieusement et l’effectif a déjà augmenté, malheureusement nous n’avons pas des moyens pour faire asseoir tous les enfants en tout cas le nombre des pupitres est vraiment insuffisant pour notre effectif, pour un pupitre réservé à deux personnes, les enfants y sont assis les un au nombre de 4 et d’autres au nombre de 5. Nous n’avons pas des moyens pour se procurer d’autres bancs, voilà pourquoi nous demandons aux bonnes volontés de nous venir en aide” a-t-il dit.
A en croire ce responsable scolaire, à part l’insuffisance des bancs dans des salles de classe, sont aussi les latrines qui ne conviennent plus aux effectifs de cette communauté scolaire. Il parle des écoliers, qui font la queue, à chaque recréation devant les portes des latrines afin de se soulager.
“Nous avons des latrines qui sont conformes mais qui ne sont pas suffisantes au nombre à l’effectif de nos écoliers. Dans certaines latrines des planchers qui sont déjà tombés et constituent un danger. Quelqu’un qui peut avoir le souci de nous aider vraiment il est le bienvenu” a expliqué ce directeur des études.
Il sied de préciser de l’école primaire Vikala, compte en elle seule plus de 1. 250 écoliers, pour cette nouvelle année scolaire. La gratuité de l’enseignement de base est effective au sein de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), depuis deux ans.
Richard Maliro



























