À l’issue de sa tournée dans la région des Grands Lacs, M. Johan Borgstam, représentant spécial de l’Union européenne (UE) dans la région, a plaidé, mercredi 5 mars, en faveur d’une solution politique à la crise sécuritaire croissante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le diplomate a déclaré que le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) doivent collaborer pour établir un terrain d’entente. Selon lui, cette responsabilité incombe aux deux gouvernements envers leurs peuples respectifs.
Lors de cette occasion, il a réaffirmé le soutien de l’Union européenne aux processus régionaux visant à résoudre cette crise. M. Borgstam a également souligné que l’organisation soutient des solutions « africaines » pour des problèmes « africains ».
Au cours de sa tournée, le représentant spécial de l’UE dans la région des Grands Lacs a rencontré le président rwandais Paul Kagame ainsi que son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Il dit avoir demandé aux deux chefs d’État de privilégier le dialogue pour avancer vers une résolution pacifique de la crise.
La Rédaction




























