Dans le nouveau gouvernement Suminwa II dévoilé ce 8 août 2025 par le chef de l’état Félix Tshisekedi, le politique Julien Paluku Kahongya conserve son portefeuille de ministre du Commerce extérieur. Une reconduction stratégique qui confirme la confiance du président envers cet ancien gouverneur du Nord-Kivu, devenu l’un des visages familiers de la gouvernance économique.
Depuis sa première nomination à ce ministère en 2024, Julien Paluku a été au centre de plusieurs réformes visant à dynamiser les échanges commerciaux de la RDC, notamment en misant sur la promotion du “Made in Congo”, la réduction des barrières douanières internes et le renforcement des relations économiques avec les pays voisins.
Sa reconduction intervient dans un contexte où la RDC cherche à renforcer sa compétitivité commerciale dans la sous-région et à tirer parti de son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Originaire du Nord-Kivu, Julien Paluku est aussi perçu comme une voix politique forte de l’Est du pays. Sa présence dans l’équipe gouvernementale garantit un équilibre géopolitique et une certaine continuité dans la vision économique portée par le régime Tshisekedi.
Ce nouveau mandat s’annonce comme une opportunité pour Julien Paluku de consolider ses acquis, tout en répondant aux défis liés à la diversification des exportations congolaises et à la régulation des importations.
Mbelesi Voyage




























