La population est appelée à soutenir les efforts du chef de l’Etat congolais visant à restaurer la paix dans l’Est du pays. L’appel a été lancé le samedi 2 août par la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu lors de la commémoration du troisième anniversaire du génocide congolais.
La cérémonie a réuni les différentes couches sociales des villes de Beni et Butembo au cimetière Masiani en ville de Beni pour rendre hommage à toutes les victimes des atrocités commises par les rebelles dans la partie Est de la RDC.
Dans son mot, madame Prisca Luanda Kamala, a salué l’engagement patriotique de la population et a condamné fermement les massacres répétés qui endeuillent la région.
De leur côté, les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ont insisté sur la restauration de la paix. Dans un mémorandum lu par Frank Mukenzi représentant de ces différentes couches sociales, ils recommandent au gouvernement congolais de porter une attention particulière aux massacres des ADF et de déployer plus d’efforts pour y mettre fin, autant qu’il le fait pour la guerre de l’AFC-M23.
“Au président de la RDC et à toutes les institutions de Kinshasa, la sécurité du pays ne se limite pas au M23, il y a aussi les ADF. La population de l’Est attend de vous plus de protection. Il est temps de prouver votre utilité à la nation”, ont ils déclaré.
Ils ont toutefois salué les efforts déployés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour mettre fin à la guerre.
Claudine Mulengya




























