Le capitaine emblématique des léopards de la RDC, Chancel Mbemba, a annoncé dans une vidéo son départ officiel de l’Olympique de Marseille (OM), après trois saisons marquées par son engagement, son leadership et sa régularité au sein de la défense olympienne.
Dans son message d’adieu, Chancel Mbemba a remercié le club, ses coéquipiers et les supporters marseillais pour leur soutien indéfectible tout au long de son aventure en Ligue 1 pendant au moins 3 ans.
« Merci à Marseille, à tout le peuple marseillais, aux dirigeants, aux entraîneurs, au staff et à mes coéquipiers. J’ai tout donné pour ce maillot, et je pars avec le cœur plein de gratitude », a-t-il déclaré.
En provenance du FC Porto à l’été 2022, Chancel Mbemba s’est vite adapté et imposé comme un pilier de la défense marseillaise, grâce à ses tactiques de jeu, sa robustesse et son expérience du haut niveau européen. Au total, il aura disputé plus de 100 matchs sous le maillot olympien, et quelques buts décisifs à son actif, devenant ainsi l’un des favoris du Vélodrome.
Le capitaine des Léopards de la RDC était également connu par son professionnalisme, son humilité et sa force de caractère, à part ses performances sportives. Grâce à sa régularité, l’Olympique de Marseille a pu rester compétitif en championnat comme en coupes d’Europe.
Arrivé fin contrat, Chancel Mbemba est libre de tout engagement et peut maintenant profiter des opportunités qui s’offrent à lui. D’ailleurs, plusieurs clubs européens et asiatiques se montreraient déjà intéressés par son profil.
Selon les premières observations, un possible retour en Afrique se fait sentir, même si le joueur n’a donné aucune indication claire sur sa future destination.
Toutefois, il faut noter que ce départ de Mbemba laisse un vide dans la charnière centrale de l’OM, tant sur le plan technique que dans le vestiaire. Pour, l’OM, il serait désormais temps de se réorganiser pour combler cette absence majeure, tandis que les supporteurs saluent unanimement le passage du défenseur congolais à ce club, devenu en trois saisons une véritable figure respectée du club et des amateurs du foot.
Jusqu’à présent, Chancel Mbemba est l’actuel capitaine de l’équipe nationale de la RDC, et reste une pièce maîtresse des Léopards, notamment en vue des prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Son futur en club pourrait donc aussi influencer sa préparation avec la sélection, dans un contexte où la RDC espère renouer avec la gloire continentale.
Mbelesi Voyage




























