La Synergie de lutte antimines (SYLAM) appelle la population du territoire de Rutshuru, à la vigilance face aux engins explosifs de guerre. Cette structure se fonde sur la résurgence des violences armées dans ce territoire du Nord-Kivu, où les forces armées congolaises font face aux rebelles du mouvement du 23 mars depuis plusieurs mois maintenant.
Dans un entretien accordé lundi 31 octobre dernier à RTPA.CD, Katsongo Elise, responsable de la SYLAM à Ruthsuru rapporte que des engins explosifs ainsi que des effets militaires sont visibles dans plusieurs entités touchées par les affrontements entre les deux forces. Il demande à la population locale d’éviter les fréquentations hasardeuses dans les zones théâtres des combats.
« […] Il faut éviter ces milieux en cours et après les hostilités. Ainsi nous appelons aussi la population à adopter un comportement ci après : devant un signe de danger de mine ou reste explosif de guerre, il faut s’arrêter, retourner ou prendre une autre direction. Informer aussi les autres », a-t-il appelé.
Une mine est un explosif ou toute autre matière généralement enfermée dans une boîte conçue pour détruire ou endommager des véhicules, navires ou maisons voire pour blesser, tuer ou handicaper des personnes.
Glodi Mirembe



























