Des nouvelles mesures de sécurité viennent d’être définies par le maire policier de Butembo (Nord-Kivu), après l’explosion d’une bombe artisanale, l’avant du mardi 06 septembre, devant le bureau de l’Agence nationale de renseignement (ANR), situé dans les enceintes du bâtiment administratif de la commune Bulengera.
Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 07 septembre, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, maire de Butembo, a tout d’abord invité la population locale à la vigilance.
Selon lui, les fidèles chrétiens, les marchands, les étudiants et d’autres habitants œuvrant dans d’autres secteurs de la vie locale, devraient contrôler leurs entourages pour prévenir le pire.
Il conseille recommande cependant “le contrôle systématique et rigoureux” des sacs dans des églises, des marchés, et d’autres lieux de réjouissance à l’instar des bistrots, restaurants, hôtel et casinos, avant toute entrée dans ces endroits.
« Ainsi, il est demandé aux responsables des églises et autres précités de ne permettre aucun sac d’être admis après fouille systématique par des personnes commises à cette fin pour parer à toute éventualité fâcheuse…, » avons-nous lu dans ce communiqué.
Du côté des services de l’ordre, le maire de Butembo, annonce la mise en place des « Check-points » dans certains points caractérisés par un engouement des habitants.
Glodi Mirembe




























