Une semaine avant la tenue de la session préliminaire des Examens d’Etat édition 2025, les élèves finalistes de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) affirment être prêts à affronter les examens d’État qui approchent, malgré les conditions de vie difficiles qu’ils traversent dans la région.
Ces élèves ont rassuré à RTPA.CD le lundi 26 mai 2025, qu’ils s’y préparent conséquemment et avec espoir afin d’aboutir à un bon résultat.
Affectés par les événements de la guerre de l’AFC-M23 depuis quelques années, ces apprenants se montrent résilients. Ils plaidant pour leur sécurité lors de la passation de ces épreuves qui seront lancées le lundi 2 juin prochain par la dissertation.
“Nous nous préparons en conséquence car nous savons que les examens que nous allons passer ne sont pas du tout faciles”, a déclaré un finaliste rencontré à Kiwanja.
Un autre a déclaré : “Nous sommes bien préparés malgré les difficultés, vous savez que nos enseignants ne sont pas payés mais au moins ils nous encadrent toujours”.
Le calendrier scolaire publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté prévoit les épreuves telles que les Examens d’État : dissertation lundi 2 juin, épreuves traditionnelles mardi 3 juin, français oral du mercredi 4 au samedi 7 juin, pratique professionnelle du lundi 9 au samedi 14 juin.
La session ordinaire aura lieu du lundi 28 au jeudi 31 juillet. L’ENAFEP (Examen National de fin d’études primaires) les mardi 1er et mercredi 2 juillet, et le TENASOSP (Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle), les jeudi 17 et vendredi 18 juillet.
Au Nord-Kivu, les malles d’items des examens d’Etat et de l’ENAFEP (Examen national de fin d’études primaires) ont été réceptionnées le vendredi 23 mai dernier à Beni par la conseillère principale du gouverneur militaire. Celles destinées à Goma ont été évacuées le dimanche 25 mai 2025 grâce à l’appui de l’UNICEF.
Dieu-Merci Mumbere




























