Les ressortissants de douze (12) pays au monde sont interdits de fouler le sol des États-Unis d’Amérique. Parmi ces pays figurent également sept (7) pays africains. Cette décision du président Donald Trump vise à protéger son pays des terroristes étrangers.
Il s’agit notamment de l’Érythrée, la Libye, le Soudan, le Tchad, la République du Congo (Brazzaville), la Guinée équatoriale, et la Somalie. Les autres pays sur cette liste sont l’Afghanistan, la Birmanie (Myanmar), le Haïti, l’Iran et le Yémen. Ces pays sont totalement interdits d’entrée aux États-Unis, quel que soit le type de visa.
Selon les informations les plus récentes, relayées sur son compte X, le président Donald Trump a annoncé une nouvelle interdiction de voyage affectant 12 pays, qui entrera en vigueur le lundi 9 juin 2025 à 00h01. Cette décision fait suite à une attaque antisémite à Boulder, Colorado, et vise à renforcer la sécurité nationale des États-Unis. Cette attaque avait mis en évidence les dangers extrêmes que représente l’entrée de ressortissants étrangers qui n’ont pas été correctement contrôlés sur le territoire des États-Unis.
« Nous ne voulons pas d’eux, » a -t-il déclaré d’un ton ferme.
Notons que des exceptions sont prévues pour les détenteurs de certains visas et pour les personnes dont les voyages sert l’intérêt national. Les joueurs de soccer participant à la coupe du monde de 2026 qui se déroulera aux Etats Unis, au Mexique et canada, ainsi que les athlètes des jeux olympiques de los Angeles 2028 ne seront pas concernés par cette restriction.
De plus, des restrictions partielles ont été imposées à sept autres pays. Par ailleurs, une liste plus étendue de 43 pays a été envisagée dans un projet antérieur, mais tous n’ont pas été inclus dans la version finale du décret.
Selon leur classification (interdiction totale, restrictions partielles ou surveillance), les implications varient, allant d’une interdiction complète d’entrée à des exigences de sécurité accrues. Il est essentiel pour les citoyens de ces pays de se tenir informés des évolutions et de consulter les autorités compétentes avant tout projet de voyage vers les États-Unis.
Mbelesi Voyage



























