Le commandant secteur opérationnel de l’Ituri, le général Nyembo Abdallah séjourne depuis ce mercredi 12 octobre à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, entité située à plus de 70 Km de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Il arrive dans cette zone dans l’objectif d’évaluer les opérations militaires menées dans ce territoire contre les rebelles ougandais de l’ADF.
Les noyaux de la société civile, forces vives en chefferies des Basili et Walese Vonkutu saluent son arrivée dans ce territoire. Ils estiment qu’il doit s’installer dans la zone afin de commander et mener à bon port les opérations contre l’ADF.
« Nous disons d’abord bienvenu à notre autorité militaire, mais l’essentiel est que comme c’est la troisième fois que l’autorité arrive dans notre entité, nous devons demander à l’autorité de veiller sur les opérations qu’on doit lancer pour le moment, parce que nous voulons qu’on lance une opération de grande envergure pour que nos militaires entrent en profondeur pour traquer l’ennemi parce que nous avons besoin de l’éradication totale de ce phénomène ADF », a déclaré Sonia Malangai, secrétaire des forces vives en chefferies des Walese Vonkutu.
Il sied de préciser que le territoire d’Irumu fait face à un activisme accru des rebelles de l’ADF. Ceux-ci se livrent aux massacres des civils, à l’incendie des maisons d’habitations, des véhicules ainsi qu’au pillage des biens. En dépit des opérations conjointes, FARDC-UPDF dans la zone, le climat sécuritaire demeure préoccupant dans la majeure partie de ce territoire.
La Rédaction




























