La coordination provinciale du Panel des experts de la société civile de l’Équateur a exprimé, dans un communiqué publié vendredi 13 juin 2025, son indignation après le décès de deux enseignants, morts en détention le 5 juin dernier à Lotumbe, dans le secteur de Dwali, territoire d’Ingende.
Selon monsieur Dieu-Merci Akula Mboyo, secretaire-rapporteur de cette coordination provinciale, les deux enseignants avaient été arrêtés pour une dette contractée auprès d’un commerçant local. Ils ont été détenus pendant plus de quatre jours, en violation de la loi. La situation a dégénéré lorsqu’un autre détenu, arrêté pour trouble à l’ordre public, a été placé dans leur cellule. Une altercation entre ce dernier et les agents de l’ordre a conduit à des tirs dans les cachots, causant la mort de deux enseignants.
La coordination provinciale dénonce plusieurs violations graves des droits humains dans cette affaire, notamment la détention arbitraire et prolongée des enseignants, l’usage illégal et disproportionné de la force par les agents de l’ordre et le silence des autorités face à ce drame.
Dans son communiqué, la société civile exige une enquête pour faire la lumière sur ces événements. Elle demande également la suspension immédiate des policiers impliqués, ainsi qu’une prise en charge médicale et psychologique pour les familles des victimes. Enfin, elle réclame des sanctions contre les responsables afin de prévenir de tels drames à l’avenir.
La rédaction




























