Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) interdit formellement toute forme de monnayage de l’opération de contrôle des dossiers pour les candidats finalistes à l’Examen d’Etat édition 2023 à travers toutes les écoles secondaires du pays.
Dans un communiqué de presse rendu public lundi 14 novembre, le professeur Tony Mwaba Kazadi dit disposer des informations faisant étant d’un monnayage du contrôle des dossiers des finalistes dans certaines écoles secondaires. Il rappelle que ce contrôle revient prioritairement dans le cadre normal du travail des inspecteurs itinérants.
Le ministre de tutelle demande aux Inspecteurs principaux provinciaux (IPP) de prendre des dispositions nécessaires pour l’éradiquer cet antivaleur au sein de ce secteur.
Le gardien de la gratuité de l’enseignement de base en RDC promet des sanctions aux inspecteurs et chefs d’établissements qui tenteront de défier cette instruction. Il exhorte également les parents et les élèves à dénoncer cette pratique qui expose les auteurs aux différentes sanctions.
Didy Vitava



























