L’infirmier titulaire de l’aire de santé Umoja dans la zone de santé de Rutshuru appelle la population à plus de vigilance dans la lutte contre les maladies diarrhéiques et celles des mains sales. Kisuba Luveve Joseph lance l’appel alors que la province du Nord-Kivu et cinq autres provinces de la RDC font face depuis le début de l’année 2025 à une épidémie de cholera.
Pour lui, bien que cette épidémie n’ait pas encore été officiellement déclarée dans la zone de santé de Rutshuru, il est recommandé aux habitants de suivre et respecter les mesures d’hygiènes pour se protéger contre cette épidémie. Il parle notamment du lavage régulier des mains et de la bonne cuisson des aliments.
“Vous devez respecter les mesures d’hygiène. Les maladies diarrhéiques sont tellement dangereuses. Laver les mains avec du savons ou de la centre après avoir quitté les toilettes, avant de manger, après avoir changé les couches du bébé comme vous avez déjà été formés. Si vous avez un membre dans la communauté qui présente les signes similaires à ceux du choléra n’hésitez pas d’alerter le plus vite la structure sanitaires la plus proche de vous“, a-t-il conseillé.
Selon certaines sources, quelques cas des maladies diarrhéiques sont signalés depuis quelques semaines dans les périphéries de Kiwanja. Ces informations ne sont pas jusqu’à présent confirmées par des sources sanitaires dans la zone.
Depuis le jeudi 8 mai, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans six provinces de la République démocratique du Congo. Il s’agit des provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo et Kongo Central.
Selon le communiqué du ministère de la santé, depuis le début de l’année 2025, plus de 18 385 cas de choléra ont été recensés, causant 364 décès, soit un taux de létalité de 2 %, nettement supérieur au seuil de 1 % recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des chiffres qui ont évolué depuis la date du 8 mai 2025.
Dieu-Merci Mumbere




























