Au total 205 mariages des couples en union libre ont été bénis ce jeudi 17 juillet 2025 au sein de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA). Il s’agit des couples des chrétiens qui vivaient en cohabitation.
Selon cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie, Secrétaire Général de l’EERA, les 205 mariages ont été célébrés dans les treize (13) diocèses de l’Eglise, dont 118 à travers différentes paroisses du diocèse Butembo-Vukaka qui s’étend sur la ville de Butembo et ses environs.
« En diocèse Butembo-Vukaka qui couvre la ville de Butembo et ses environs nous avons célébré 118 mariages, en diocèse de Manguredjipa 9, Beni 9, diocèse Oicha 10, Isale-Malihi 6, Mangina 7, Magheria 7, Vutanda-Mambira 4 couples, Mabuku 2 couples, Vukaka-Lubero 16 couples, diocèse Haut Uélé 1 couple, Kisangani 2 couples et à Bunia Ituri 1 couple ce qui fait 205 au total », a-t-il déclaré.
La bénédiction de ces mariages fait suite à une décision patriarcale prise lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire. Lors de cette Assemblée, l’Église a résolu de consacrer chaque mois de juillet à la bénédiction des mariages de fidèles vivant en union libre.
Il s’agit d’une mesure de grâce, destinée à accompagner ces couples dans leur volonté de régulariser leur situation devant Dieu.
Le Secrétaire Général de l’EERA a reconnu que cette mesure permettra à plusieurs fidèles de revenir à Dieu et de l’adorer en toute pureté. Elle leur permettra aussi de mettre leurs dons au service de l’Eglise.
« Le patriarche archevêque Kalwaghe Josué, lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire a pris une décision de rattraper et récupérer les fidèles qui vivent en cohabitation. Il y avait beaucoup des gens qui qui voulaient travailler pour le Seigneur, à travers différents services au sein de l’Eglise, diacre, ancien de l’Eglise ou chantre, mais le fait de vivre en concubinage les en empêchait. Raison pour laquelle le Patriarche a tout pris en charge pour que leurs mariages soient bénis gratuitement », a fait savoir le SG de l’EERA.
Pendant ce temps, les membres des familles bénéficiaires de ces mariages de grâce ont vivement salué cette décision de l’Église. Certains d’entre eux, abordés à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, ont encouragé les autres chrétiens vivant en cohabitation à saisir la prochaine occasion afin de bénir leur union.
Pour l’évêque du diocèse de Bunia-Ituri, la bénédiction des couples vivant en cohabitation constitue un soulagement pour de nombreux fidèles qui n’avaient pas accès à tous les sacrements.
Monseigneur Kambale Kombi Jean-Louis Godefroid appelle les nouveaux mariés à travailler pour le Seigneur, chacun selon sa vocation.
« Nous aurons maintenant de nouveaux serviteurs de Dieu. Des anciens de l’Eglise, des diacres voire des pasteurs. Chacun doit servir le Seigneur selon sa vocation », a-t-il déclaré.
L’évêque de Bunia interpelle cependant les jeunes qui tenteraient de transformer cette bénédiction des couples en cohabitation en une opportunité de fonder des foyers occasionnels. Il encourage la jeunesse chrétienne à suivre le chemin déjà établi par l’Église pour célébrer leur mariage.
Mbelesi Voyage