La campagne d’évangélisation de trois jours, organisée à la chapelle Bwinongo de l’Église évangélique du rite africain (EERA), située dans la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu), s’est clôturée dimanche 30 novembre sur l’esplanade de la paroisse principale patriarcale de Katwa-Vukaka.
La cérémonie a été marquée par un séminaire portant sur les dangers physiques et spirituels liés à l’espacement des naissances au moyen de contraceptifs. La révérende pasteure Kavugho Kalindwe Olive a exhorté toutes les femmes à éviter la contraception, une pratique qui, selon elle, les expose à la colère de Dieu.
Dans son exposé, la révérende pasteure a fermement déconseillé l’espacement des naissances par l’usage de contraceptifs, qu’elle qualifie de pratique contraire aux Saintes Écritures et à la volonté de Dieu.
« À toutes les femmes, le planning familial ne vient pas de Dieu : c’est une invention humaine. Aujourd’hui, beaucoup de femmes ne veulent plus mettre au monde à cause de la modernisation, sous prétexte qu’elles ont besoin de repos. Pourtant, Dieu n’est pas content, car en utilisant la contraception, vous empêchez la naissance de futurs pasteurs, députés, enseignants et d’autres serviteurs de demain. En conséquence, plusieurs maladies apparaissent déjà, car Dieu n’aime pas que les gens agissent ainsi, surtout qu’Il nous a Lui-même recommandé de continuer son œuvre », a-t-elle déclaré.
Pour la pasteure, toutes les femmes ayant déjà eu recours à ces méthodes devraient revenir à la raison, y renoncer et implorer le pardon de Dieu afin d’éviter de s’exposer à sa colère.
« Si tu as déjà utilisé une méthode de contraception, tu dois l’abandonner pour ne pas fâcher davantage ton Créateur. Et lorsque tu renonces à cette pratique, tu dois demander pardon à Dieu, car cela constitue un grand péché », a-t-elle insisté.
À l’issue de ce séminaire, plusieurs femmes ont pris l’engagement de ne plus utiliser de contraceptifs, préférant désormais recourir à des méthodes naturelles.
« On ne savait pas que la contraception était pas contraire aux Saintes Écritures. Maintenant que je viens d’être informée, je ne vais plus refaire cela », a confié sous anonymat une jeune femme chrétienne de l’EERA.
Au cours de ces trois jours, les fidèles ont suivi des enseignements portant sur divers thèmes d’éveil spirituel, de fortification dans la foi et d’engagement dans la mission de Dieu. Le responsable paroissial dit attendre un changement positif dans leur vie spirituelle et dans leur engagement au service du Seigneur.
« Les fidèles ont participé nombreux, que ce soit le matin ou l’après-midi. Ils étaient vraiment nombreux et nous ont recommandé d’organiser d’autres campagnes d’évangélisation de ce genre. Nous attendons maintenant les fruits des enseignements reçus. Nous espérons qu’ils placeront Dieu au premier plan de leur vie, avant toutes leurs occupations. Dans ce cas, nous serons rassurés de la bonne évolution de l’œuvre de Dieu », a déclaré le révérend pasteur Palulu Luhavo.
Il convient de rappeler que les activités de cette campagne d’évangélisation se déroulaient en deux phases : un séminaire chaque matin et des enseignements publics chaque après-midi.
Didy Vitava

























