Trois évêques et trois vicaires généraux ont été consacrés ce dimanche 15 décembre 2024. Le culte solennel s’est tenu à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Il a été présidé par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA).
Il s’agit des évêques Muhindo Vwiravwameso Gedeon, Kakule Ngitsi Noël, Muhinda Matumo Ezéchiel et les vicaires généraux Muhindo Kanduki Paul, Kamable Kavunga Prince, et Kakule Musiyiro Élie qui ont été consacrés ce dimanche. Leur consécration est intervenue après leur élévation à ce rang sur décision patriarcale.
La cérémonie de leur consécration a été lancée par l’émission des vœux. Les consacrés ont juré de servir le Seigneur en toute fidélité et dans le strict respect de la doctrine de l’Eglise. Après l’émission des vœux, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a procédé à leur consécration suivie du port des vêtements liturgiques de leur nouveau rang.
Dans sa prédication circonstancielle, le Secrétaire Général de l’EERA, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie a exhorté les consacrés à servir le Seigneur dans la simplicité.
“Être évêque c’est être serviteur des autres. La gloire de ce monde ne doit pas vous dérouter de votre mission. Le Christ est notre modèle de l’humilité”, a-t-il dit.
Il convient de rappeler que les consacrés vont exercer leur ministère dans différentes entités pastorales. Avant leur élévation au rang d’évêques et vicaires généraux, les premiers exerçaient comme des vicaires généraux pendant que les seconds étaient des révérends pasteurs.
Gloire Kamandi



























