Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a signé, ce vendredi 7 novembre, la décision élevant sept (7) chapelles au rang de paroisses ordinaires au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA). Cette mesure concerne les diocèses de Butembo-Vukaka et de Mangina-Ngoyo.
Les sept (7) nouvelles paroisses ordinaires créées au sein de l’Église étaient jusqu’ici des chapelles rattachées à différentes paroisses des diocèses de Butembo-Vukaka et de Mangina-Ngoyo.
Dans le diocèse de Butembo-Vukaka, la chapelle Kanzambi/Rughenda, issue de la paroisse Mbolu, est désormais élevée au rang de paroisse ordinaire. Il en est de même pour les chapelles Kasinga/Kavali et Éphèse Vighole, dépendant de la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, qui sont également hissées au rang de paroisses ordinaires. Enfin, la chapelle Musimba/MTB, autrefois rattachée à la paroisse Vulyambene, devient à son tour une paroisse ordinaire.
Dans le diocèse de Mangina-Ngoyo, les chapelles de Sayuni, Bethelehemu et Makumo/Coton, respectivement issues des paroisses Biakato et Makumo-Centre, sont elles aussi élevées au rang de paroisses ordinaires. La décision patriarcale portant élévation de ces chapelles au rang de paroisses ordinaires a été signée ce vendredi 7 novembre par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’EERA.
La haute autorité de l’Église motive cette décision notamment par la croissance du nombre de fidèles et le souci de rapprocher les lieux de culte des croyants, qui parcouraient jusqu’alors de longues distances pour rejoindre leurs anciennes paroisses.
Didy Vitava




























