Les diocèses de Vutanda, Mangurejipa et Magheria de l’Église évangélique du rite africain (EERA) ont désormais de nouveaux évêques. La décision portant remaniement et mise en place des messeigneurs évêques et vicaires généraux dans les diocèses de Vutanda/Mambira, Magheria et Manguregipa a été signée vendredi 7 novembre par le Représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamire Kalwaghe.
Selon l’esprit de cette décision, l’ancien évêque du diocèse de Manguregipa, monseigneur Muhindo Kalyambi, est muté à Magheria, tandis que celui du diocèse de Magheria, Monseigneur Kambale Kahuto Adrien, va désormais exercer à Vutanda en tant que responsable du diocèse.
Aussi, monseigneur Kavunga Absalom et Monseigneur Kasereka Mavundo Matayo sont nommés respectivement évêque associé et vicaire général du diocèse de Magheria.
Pendant ce temps, Monseigneur Mbusa Matsipa est nommé nouvel évêque du diocèse de Mangujipa. Il exercera avec Monseigneur Kasereka Kanyama Jean, nommé vicaire général de ce même diocèse. Les deux dirigeants auront la lourde mission de conduire la pastorale dans cette zone déchirée par une insécurité grandissante, marquée principalement par les massacres de civils perpétrés par les ADF.
Claudine Mulengya



























